La « rose de Bamako » a annoncé ce nouveau projet avec le clip somptueux de « N’yanyan ».

Le voyage musical de Rokia Koné a débuté dans la cour de sa maison d’enfance à Dioro, berceau de l’empire du Mandé. « Je chantais surtout les chansons de ma grand-mère, » dit-elle. « Des deux côtés de ma famille mes oncles et tantes étaient aussi chanteurs : j’ai toujours été entourée de musique. » La jeune Rokia se rend ensuite à Bamako et devient la choriste d’Alia Coulibaly, l’une des plus grandes stars du Mali. En 2016, elle rejoint le super groupe féminin Les Amazones d’Afrique, se voyant offrir l’opportunité de faire ses débuts sur la scène internationale.

Fort de ce succès, elle a récemment choisi de s’acoquiner avec le producteur de rock Jacknife Lee, connu pour ses collaborations avec U2 ou R.E.M The Killers et vainqueur d’un Grammy aux côtés de Taylor Swift. Pour l’album BAMANAN, il enlumine la beauté austère de la voix de Rokia, rendant perceptibles les improvisations mélismatiques de la chanteuse. Au cœur du projet se trouve un hommage aux bambaras du sud Mali, à leur langue, leur culture et leurs pratiques.

Advertisement

Le single « N’yanyan » est enregistré à Bamako le 18 août 2020, la nuit du coup d’état qui marque le début d’une nouvelle période d’instabilité pour le Mali, troublé par de sévères bouleversements politiques depuis près d’une décennie. En une seule prise, Rokia Koné a livré une intense performance vocale, juste avant que l’électricité ne soit coupée et un couvre-feu imposé à la ville. « ‘N’yanyan’ est basé sur une très vieille chanson chantée par nos ancêtres, reconnaissant nos limites et notre mortalité. Je la chante pour tous les êtres humains, pour leur dire que nous sommes à mi-chemin et que tout cela finira un jour », nous dit la chanteuse. Le clip est réalisé par le cinéaste sénégalais Joseph Gaï Ramaka, chez lui sur l’île de Gorée au Sénégal.

Écoutez « N’yanyan » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

BAMANAN de Rokia Koné et Jacknife Lee, disponible le 18 février sur Real World Records.

!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘304027956726511’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here